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Peut-on remplacer un yaourt au lait par un « yaourt » au soja ?


👉Le yaourt et autres laits fermentés sont faits à partir de lait de vache ou brebis ou chèvre.

👉Les desserts fermentés au soja, parfois improprement appelés yaourts, sont fabriqués à partir de graines de soja.

❗Obtenus à partir de matières premières très différentes, leurs caractéristiques nutritionnelles ne sont pas équivalentes.

✅Ainsi les yaourts sont riches en calcium, alors que les desserts au soja fermentés en sont quasiment dépourvus à moins d’avoir été artificiellement enrichis.

✅Les yaourts apportent globalement plus de minéraux (phosphore, potassium, iode, zinc) et de vitamines (rétinol, B1, B2, B3, B5, B12…).

🔵La différence sur le cholestérol est négligeable : 4 mg pour 100 g de yaourt contre 0 mg pour le soja.

🔵L’apport calorique est équivalent et peu élevé (50 kcal/100 g),

🔵le yaourt au lait demi écrémé apportant un peu plus de glucides et le dessert fermenté plus de lipides.

Conclusion , ce sont 2 produits aux caractéristiques nutritionnelles différentes.

A chacun sa place (Cerin)

On ne peut donc pas considérer les desserts au soja comme des produits laitiers, ils ne peuvent pas les remplacer dans un repas !

Source : https://www.cerin.org/questions-aux-dieteticiens/peut-on-remplacer-un-yaourt-au-lait-par-un-yaourt-au-soja/

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Agnès Christel

Diététicienne Nutritionniste

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n° Siret : 832 663 017 000 24

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