Rechercher

Diminuer mon apport énergétique journalier (calories), me permettra de perdre du poids ? - Non


Les kcalories indiquent l'apport énergétique apporté par les aliments.

Cependant, ce n'est pas un critère suffisant afin de perdre du poids ! On peut même prendre du poids avec moins de calories dans la journée... Pourquoi ?

Une personne qui va consommer un seul repas de 1600 calories de produits gras et sucrés, comparée à une autre personne qui consommera 3 repas pour 2000 calories dans la journée, avec chaque familles d'aliments.... Qui est susceptible de prendre du poids ou d'en perdre ?

Comme vous l'avez sans doute deviné, c'est la personne qui consommera 1 seul repas de produits gras et sucrés qui aura tendance à prendre du poids. Comment expliquer ça, alors que le nombre de kcalories est inférieur ?

Un autre critère est effectivement beaucoup plus important que le nombre de calories pour perdre du poids --> l'Indice glycémique.

Il va déterminer la capacité d'un aliment/ repas à faire augmenter la glycémie dans le sang en peu de temps.

Le sucre pur par exemple, possède l'indice glycémique le plus élevé. S'il est consommé seul, de façon isolé, il va être rapidement digéré. Il va donc élever le taux de sucre dans le sang de façon rapide.

Or, si la glycémie augmente vite, l'insuline qui est une hormone hypoglycémiante, va se libérer de façon accrue dans le sang et va stocker le sucre qui s'y trouve, dans les cellules, sous forme de graisse.

Résultat : Beaucoup de stockage et une hypoglycémie réactionnelle qui provoquera des grignotages et des fringales...

Cet indice glycémique va être influencé par : la présence d'autres aliments, par le temps de digestion, la texture des aliments...

Le but est donc d'avoir un indice glycémique bas !

Autre chose encore : une personne avec un apport de 1000 kcalories est très susceptible de devenir obèse... même en mangeant peu de produits gras et sucrés. Pourquoi ?

Pour la simple et bonne raison, que le corps est fait pour SURVIVRE. Si on apporte au corps seulement 1000 kcalories, cela ne suffit pas à combler tous ses besoins.

Résultat : le corps s'économise. Il va d'une part, dépenser moins d’énergie, et d'autre part, stocker le plus possible. C'est le même principe qu'une personne qui reçoit un petit salaire. Elle va éviter de trop dépenser afin de ne pas vider son portefeuille et de se retrouver en difficulté à la fin du mois. De plus, elle va mettre de coté dès qu'elle aura un peu d'argent afin de prévoir ! Le corps prévoit lui aussi...

#calorie #apporténergétique #indiceglycémique

Centre La Vie Zen

Miramar A - 1er étage

108 Avenue de Nice

06800 Cagnes-sur-Mer

Agnès Christel

Diététicienne Nutritionniste

n° Adeli: 13 95 0618 2

n° Siret : 832 663 017 000 24

Me suivre :

Des Actus en Nutrition

Des Recettes et

Des Conseils Diététiques 

  • Pinterest social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Snapchat sociale Icône
  • Instagram Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon